N° 9Cegetel/SFR complice de SPAM par SMS - ou pas !

Les spammeurs par SMS débordent d'imagination partagez les votres.

N° 9Cegetel/SFR complice de SPAM par SMS - ou pas !

Messagede Toto le 16 Déc 2008, 15:58

Salut c moi? J'attends toujours ton appel, a croire que je t'ai laisse mon numero pr rien, rappelle moi au 0899691703

expéditeur (falsifié) : +358404869812
Toto

Re: N° 9Cegetel/SFR complice de SPAM par SMS - ou pas !

Messagede Olivier le 16 Déc 2008, 16:34

Bonjour,

Le numéro depuis lequel vous avez reçu ce SMS est un numéro de mobile Finlandais (+385) attribué (d'après une requête HLR Lookup) à l'opérateur Telia Sonera (24491).
Ce n'est en aucun cas un numéro attribué à SFR/9Cegetel.

Le message reçu est à coup sûr un SPAM, car il demande de rappeler un numéro surtaxé.

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire contre ce genre de numéro expéditeur, hormis de demander à votre opérateur de bloquer la réception de SMS expédiés depuis ce numéro vers votre mobile. ;)

Bien cordialement,
Olivier
Olivier

Messagede Admin le 16 Déc 2008, 16:38

Attention à la diffamation facile Toto, je veille...
je viens d'ailleurs d'éditer ton titre.

@olivier: tu dégaines vite on peut en savoir plus sur les requêtes HLR Lookup ?
Admin
Administrateur du site

Messagede Olivier le 16 Déc 2008, 16:46

@Admin: Ce type de requête permet de connaître avec certitude l’opérateur d’un numéro (même si celui-ci est porté) ainsi que sa validité (si l’abonné existe chez l’opérateur, abonné absent ...). ;)

Je ne ferais pas de pub pour ma boite ici, mais vous trouverez votre bonheur sur Google :P
Olivier

Messagede Aurélien le 22 Jan 2009, 21:33

Bonjour, j'ai reçu le message suivant fin décembre 2008 :
"Salut c moi? J'attends toujours ton appel, a croire que je t'ai laisse mon numéro pour rien, rappelle moi au 0899691703"
C'est exactement le même spam que vous et le numéro de l'expéditeur (étranger) est également identique : +358404869812.
Sur certains sites, je lis alors qu'il est possible de stopper le harcèlement par sms par le simple envoi au numéro (répondre) du mot "stop".
Me disant que cela ne pouvait que m'aider après plusieurs de ces messages, je procède à la réponse. Alors, en effet, cela fonctionne très bien, je ne suis plus embêté, mais je reçoit ce mois-ci ma facture. A ma grande surprise, lisant le détail de cette facture (assez élevée), je constate que cet envoi m'a coûté la somme de 3 €.
Il est proprement scandaleux de se faire harceler par message et, de plus, de devoir payer une somme très importante (je ne savais pas qu'un sms pouvait coûter aussi cher!) pour arrêter le harcèlement.
Il me sera impossible de récupérer cette somme mais ma question est plutôt de savoir comment faire pour arrêter de recevoir ces messages si même la réponse par le mot "stop" me coûte de l'argent.
Aurélien

Messagede Olivier le 23 Jan 2009, 09:36

Bonjour Aurélien,

Je ne pense pas que votre SMS "STOP" expédié à ce numéro de mobile Finlandais (+385) ai été pris en compte. Cette technique d'Opt'out (envoi du mot clef "STOP") n'est valable que pour les éditeurs français.

Concernant votre facture, l'envoi d'un SMS vers un pays étranger est souvent facturé très cher par les opérateurs français. L'envoi d'un SMS vers ce numéro de mobile Finlandais (+385) vous aura donc couté 3 euros.

Pour résumer je dirais que ce n'est pas une bonne idée de répondre "STOP" à un numéro autre qu'un ShortCode (numéro court à 5 chiffres et sans '+') ou un numéro de mobile français (+336XXXXXXXX). Cela peut revenir très cher et au final ne pas servir à grand chose!

Cordialement,
Olivier
Olivier

Messagede Admin le 24 Jan 2009, 04:45

Olivier a raison pour les numéros exotiques il y a peu d'espoir,

A noter que lorsque votre "STOP" est pris en compte vous recevez normalement un SMS accusant réception de votre demande et qui vous confirme que vous ne recevrez plus de SMS depuis le service en question.
Admin
Administrateur du site

Retourner vers SPAMs avérés