Le 33700 serait source de spam ???

Vous n'êtes pas sur d'avoir reçu un SPAM sur votre mobile, profitez de cet espace de discussion pour le déterminer.

Le 33700 serait source de spam ???

Messagede p3000 le 15 Déc 2010, 10:22

Bonjour,

J'ai souscrit à un nouvel abonnement chez Bouygues Télécom (un deuxième).
Un nouveau numéro de téléphone m'a été attribué. Le jour même de l'attribution, je reçoit un spam.
Alors que je n'ai encore communiqué mon numéro à personne !
Et en plus, c'est un spam qui fait du fishing : Un SMS soit disant de la banque BNP, m'indiquant que le solde de mon compte est négatif, avec une URL pour me connecter sur mon compte en ligne.
Comme par hasard, je suis client BNP. Et comme par hasard, c'est par prélèvement automatique sur un compte BNP que je paie mon abonnement à Bouygues. Ils ont donc mon RIB. C'est un curieux hasard ...
Le numéro de compte ne correspond à rien. Le solde est bidon. Et l'URL pointe vers un site bidon qui lance directement un download.

J'ai signalé ce spam à Bouygues. Sans succès, puisque je l'ai eue régulièrement pendant 6 mois. En fait c'est le seul spam que je reçevai .... jusque là ...

La semaine dernière, j'ai déclaré ce spam au 33700, en suivant la procédure indiquée.
Dès lors, je reçoit de nouveaux spam !!!!! Alors que pendant 6 mois je n'en ai pas reçu un seul, mis à part le BNP.

Franchement, je ne sais plus quoi faire. En toute objectivité, bien que ça puisse être du hasard, c'est franchement louche.
Il doit y avoir des employés qui vendent les données ... c'est pas possible autrement !
Qu'en pensez vous ? Quel recours possible ?
p3000

Re: Le 33700 serait source de spam ???

Messagede Admin le 26 Déc 2010, 03:09

Bonjour p3000,

tu fais fausse route le 33700 est hors de cause, il y a plusieurs possibilité bien plus vraisemblable à mon avis :
1/tu as récupéré un n° existant, les spammeurs continuent juste de spammer une ligne qu'ils spammaient auparavant
2/ ton n° a été spammé au hasard par des spammers (beaucoup de spammeurs procèdent de la sorte).

Par ailleurs il est tout à fait possible que les spammeurs, en voyant que tu t'étais connecté à l'url du "site bidon" dont tu parles, ait identifiée ta ligne comme active (on peut tout à fait identifier une ligne en donnant à chaque spam une URL distincte).
Tu as cliqué sur le lien tu es donc, d'après eux, à même de le refaire. En clair, te voilà la parfaite cible pour les spams.

Les spammeurs mesurent l'efficacité de leur campagnes de spam - ne pas suivre un lien c'est ne pas donner d'information.

Conclusion, lorsque vous recevez une URL d'un site web depuis un SMS qui vous semble douteux, visitez d'abord la racine du domaine (ex : http://sitedephising.com/?id=060000000-4684), s'il n'y a rien ou que vous tombez sur une page suspecte n'allez pas plus loin :arrow: 33700.
Admin
Administrateur du site

Re: Le 33700 serait source de spam ???

Messagede p3000 le 22 Jan 2011, 14:47

Merci pour ces infos.

Je n'ai pas lancé l'URL sur mon portable. J'ai juste ouvert le SMS.
J'ai ouvert cette URL sur mon PC, comme elle me semblait suspecte. Et c'est là que je me suis rendu compte que ça lance directement un download.

Je suis d'accord avec toi. C'est peut être un hasard. Mais c'est le plus incroyable hasard qui m'est arrivé ;)

Je continue à recevoir régulièrement ce spam. Le 33700 n'y a rien fait.
p3000

Retourner vers SPAM ou pas ?